ski et snowboard

La sortie de ski 2024

Samedi 03.02.2024 aux Mosses

Dernière info: 

Webcam: Col des Mosses
Bulletin d’enneigement : 02.02.2024 / 08:35 H

Malheureusement, la situation neigeuse s’est dégradée ces derniers jours. Il a plu hier toute la journée et trois installations ne fonctionnent plus : l’Arsat (la buvette où on allait manger à midi), Parchets II, Dorchaux III. Il n’est donc plus possible de passer d’un domaine skiable des Mosses vers la Lécherette et vice versa !

Je suis donc navré d’annoncer que la journée de ski du 03.02.2024 aux Mosses est annulée.

Bonne continuation et une bonne saison de voile.
Le G.O. – Alexandre

Informations générales 2024:

La neige est tombée en quantité et en qualité – surtout sur les hauteurs. Nous nous réjouissons de passer une journée ensemble dans un autre cadre que celui de la voile. Rendez-vous est donné le samedi à partir de 09:15 H à l’Hôtel le Relais Alpin du Col des Mosses pour un café – question de démarrer la journée gentillement. Repas de midi: en général à la Buvette de l’Arsat. En fin d’après-midi, il est prévu d’aller manger une fondue sur le chemin du retour. Les détails seront convenus sur place. Finances: à la charge des participants. Abonnements: la station des Mosses fait partie du MagicPass. Inscription: aucune.
Le G.O. – Alexandre

Instaurée en 1999, cette journée de ski, snowboard et tout ce qui glisse sur les pistes est une possibilité de se rencontrer en hiver en montagne. Pour les membres qui ne pratiquent pas ces sports d’hiver et/ou lorsque les conditions ne permettent pas de skier, il reste toujours l’après-ski autour d’une bonne fondue.

En 2004, un week-end de ski – sans neige et avec de la pluie – aux Mosses nous a permis de n’apprécier que l’après-ski… mais quel après-ski ! Une soirée aussi éprouvante qu’’une journée entière de ski!

En 2005, un week-end inoubliable ! Toujours aux Mosses, après l’habituelle soirée disco animée par des autochtones soit ‘exhibos’ soit figurantes chez Fellini, nous avons eu droit à une journée de ski épique avec une neige extraordinaire et un soleil bien présent. Et pour couronner le tout, nous avons passé la plupart de la journée ensemble, ce qui tient du miracle !

En 2006, rien du tout ! Pas de neige et quand elle était enfin là, les esprits étaient déjà tournés vers le large…

En 2011, rien du tout comme en 2006…

En 2012, six membres ont bravé de froid (moins 20 degrés) par une merveilleuse journée ensoleillée aux Mosses. Plus de deux mètres de neige poudreuse et de très bonnes conditions ont marqué cette belle journée. Commencée par un café à l’Hôtel ‘Relais Alpin’, puis quelques descentes du côté des Parchets, un froid glacial ajouté d’une petite bise pénétraient indéniablement sous nos nombreuses couches d’habits. Un apéro et un repas chaud furent les bienvenus, et ce dès 11:45 H à la buvette (cabane en bois) sise à mi-parcours entre les Mosses et la Lécherette. L’après-midi se déroula du côté de la Lécherette avec un peu de hors-piste. Retour vers 16:00 H pour un chocolat chaud, vin chaud ou café fertig avant de descendre prendre l’apéro dans la trappe à Mme Beurre à Château d’Oex. Puis souper au Restaurant de la Croix d’Or aux Moulins: c’était parfait. A noter l’absence de notre Président qui s’est mélangé les pinceaux lors d’un essais à ski en janvier. Nous lui souhaitons prompt rétablissement.

En 2017, rien du tout ! Des conditions météo défavorables (pistes praticables, pluies et vents tempétueux) nous ont obligé d’annuler la sortie.

En 2018, superbe journée terminée autour d’une fondue: que du plaisir !

En 2019, la neige est tombée en quantité et en qualité: 30 cm de fraiche au cours de la nuit. Le soleil nous a accompagné au cours de la majeure partie de la journée. Hors-piste avec neige jusqu’aux genoux – on s’en est mis plein le bonnet !. Rendez-vous exclusif: la majeure partie des intéressés ayant préféré le brouillard de la pleine aux cimes ensoleillées de nos alpes.

En 2020, quelques courageuses/eux ont été aux Mossses malgré une météo maussade: nuageux, pluies intermittentes et chaud… Heureusement qu’il y a eu une bonne fondue !

En 2022, nous n’étions pas 13 à table, mais 13 sportives et sportifs sur les skis de pistes (11) ou sur des skis de fond (2). Superbe journée de ski avec du soleil, de la neige en abondance ainsi qu’une chaleur presque printanière. Bien évidemment, une bonne fondue à calés tous ces marins après une telle journée de sport. Merci à toutes et tous pour cette bonne compagnie.