le mot du président

Chères et chers membres et ami-e-s de l’AVP,

Notre président, Peter Denzler, a tiré sa révérence en avril 2019 et je tiens à souligner le travail que mon prédécesseur a accompli pour notre amicale. La saison 2019 a commencé par la réinstallation de notre cher Club-House avec une vue imprenable sur le port. Nous pouvons remercier la Commune de Delley-Portalban pour son soutien. Le nouveau comité, élu par l’assemblée d’avril 2019, a vu l’arrivée d’une nouvelle caissière, Doris Monnerat, et d’un nouveau membre, Cédric Progin, qui s’occupe du matériel avec André Auderset. Les autres membres du comité conservent leur fonction et je tiens à les remercier pour leur engagement. Le poste de « Responsable technique pour l’organisation des régates » est toujours vacant, les intéressés sont les bienvenus.

Au niveau des régates, Eole s’est montré très capricieux. Parfois il était très en colère, comme pour notre régate Obéra qui a été malheureusement annulée en raison d’une alerte aux orages violents et une ligne de grains nous a copieusement rincés. En revanche, le même Eole était aux abonnés absents pour la semaine de la D-Rive.

En revanche, il a soufflé un vent frais sur notre école avec 7 juniors qui ont régulièrement suivi les cours du vendredi sous la houlette bienveillante de notre moniteur Ronald Auderset. L’AVP organisera une manche du championnat des juniors 2020 des trois lacs (C3L) les 6 et 7 juin. Cela permettra à nos juniors de vivre leur première régate à domicile et de connaître le stress de la bagarre sur la ligne de départ.

Cependant, si nos juniors sont gonflés à bloc, il n’en va pas de même pour notre pneumatique SACS qui montre de sérieux signes de vieillesse. Votre comité va rechercher une solution pérenne, à soumettre à l’assemblée AVP en mars, afin de garantir l’utilisation d’un pneumatique pour nos régates et pour l’écolage.

Le programme 2020 comprend nos rendez-vous habituels avec quelques changements. Pour la régate Obéra 2020, qui coïncidera avec la fête de la plongée, nous organiserons cette épreuve en deux manches. La première manche sera avancée à 13h00 puis suivie du départ de la deuxième manche dans la foulée. Le vent sera commandé en conséquence et l’ambiance festive du week-end fera le reste.

Notre stand du 1er août sera à nouveau organisé à l’endroit habituel. Cet événement festif et convivial est aussi essentiel à la bonne humeur de notre caissière. Les dernières éditions ont démontré que l’organisation de cette journée mérite un « aggiornamento » sur certains aspects afin de faciliter le service.

A l’aube de la nouvelle saison, nous avons une pensée émue à la mémoire de notre ami Charly Bugnon qui nous a quittés le 18 mai 2019. Charly était un pilier de l’amicale et sa bonne humeur et son humour nous manqueront cruellement. Nous souhaitons plein courage à son épouse Bibete et à leurs enfants.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux et nombreuses à nos rendez-vous et nous vous souhaitons une bonne saison pleine de bonheur et de joies lacustres.

Votre président

Daniel Jorio

Portalban le 23 décembre 2019