le mot du président

Chères et chers membres de l’Amicale de la voile de Portalban,

Au nom du comité de l’AVP je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, tous nos vœux de santé et de bonheur pour l’an prochain. Ce message est aussi l’occasion de donner un coup de projecteur sur la saison écoulée.

Pendant l’hiver 2021-2022, des travaux importants ont été nécessaires pour la remise en état de notre clubhouse qui avait subi des dégâts pendant le débordement du lac en été. Le chalet a été surélevé, pour réduire les risques futurs, et un nouveau parquet ainsi qu’une nouvelle cuisine ont été installés. Cette restauration a aussi été l’occasion de réorganiser la répartition des locaux avec un séjour agrandi pour offrir un espace plus convivial et confortable aux membres. Je tiens à chaleureusement remercier les bénévoles qui ont fait un travail remarquable pour que le clubhouse soit remis à neuf avant le démarrage de la saison. Un grand coup de chapeau également aux sponsors qui ont offert des meubles et des accessoires particulièrement bien adaptés à l’esprit d’un club de voile.

Au niveau sportif, après deux années marquées par la pandémie et les inondations de l’été 2021, nous avons enfin vécu une saison de voile que l’on peut qualifier de « normale »  La canicule estivale a joué les prolongations et le vent était au rendez-vous avec de longues périodes de bise pour le plus grand bonheur de nos régatiers aux bras noueux. La « pétole » n’a jamais joué les troubles fêtes et les quatre régates prévues au calendrier ont été lancées dans des conditions souvent musclées et pour certaines assez humides. En revanche, la semaine de la D-Rive a connu une très faible participation et votre comité va mettre sur pied une nouvelle formule pour 2023.

Après deux ans d’absence, notre stand du premier août a de nouveau occupé sa place habituelle au bout de la jetée. Grâce aux bénévoles, ce stand a été un grand succès au niveau de l’ambiance et du résultat financier. Cependant, il conviendra de mieux répartir les temps de présence pour les crêpes et les saucisses. Pour la prochaine édition, nous aurons besoin de plus de volontaires prêts à mettre les mains à la pâte !

Notre école de voile a fonctionné à plein régime avec une douzaine d’élèves, majoritairement de la région, et formés par une jeune équipe de moniteurs J+S. L’organisation de cette école est un défi permanent mais je suis persuadé que la formation des jeunes est l’une des clefs pour assurer l’avenir de notre amicale. Un grand merci à nos moniteurs et au coach Doris.

Lors de la prochaine assemblée générale, le 1er avril 2023, il conviendra d’élire un nouveau comité dont un nouveau président et un nouveau responsable webmaster. En conclusion, je tiens à remercier mes collègues du comité et tous les membres de l’AVP qui ont œuvré sans relâche pour faire vivre notre amicale.

Amitiés à toutes et à tous.

Portalban le 28 décembre 2022

Liebe Mitglieder der Amicale de la voile de Portalban

Es freut mich, an der Hauptversammlung im vergangenen April zum Nachfolger von Daniel Jorio gewählt worden zu sein. Daniel war während über 10 Jahren im Vorstand und hat als Präsident während der vergangenen 4 Jahre unseren Verein durch schwierige Zeiten navigiert, welche, wie etwa die Saisons während der Corona-Pandemie, von grosser Unsicherheit geprägt waren und das Vereinsleben in Mitleidenschaft zogen. Dafür gebührt ihm unser allerherzlichster Dank. Derweil die Beteiligung der Mitglieder an den meisten Klubaktivitäten, wie etwa den internen Regatten oder den freitäglichen Trainings seit dieser Zeit zunehmend stärker zurückging, setzt die Segelschule für Kinder und Jugendliche einen erfreulichen Kontrapunkt: Diese ist ausgebucht, es gibt mehr Nachfrage als Plätze vorhanden sind und zu den jeweiligen Trainingszeiten herrscht auch an Land reges Treiben beim Klubhaus. Auch dies verdanken wir der weisen Voraussicht des Vorstands unter Daniel’s Präsidentschaft. Darauf gilt es nun aufzubauen und dieses Potenzial zu nutzen, um die Alterstruktur im Verein insgesamt zu verjüngen und so dessen Zukunft langfristig zu sichern. Ich freue mich darauf, diesen Weg gemeinsam mit dem Vorstand, den Mitgliedern und Eltern der Jugendlichen zu gehen und zähle auf tatkräftige Unterstützung!

**Je suis heureux d’avoir été élu à la succession de Daniel Jorio lors de l’assemblée générale d’avril dernier. Daniel a siégé au comité du club pendant plus de 10 ans et, en tant que président, a barré notre association à travers les périodes d’incertitudes marquées par la pandémie du coronavirus d’une main habile. Nous lui adressons nos plus vifs remerciements pour ses efforts et son engagement. Alors que la participation des membres aux activités du club, comme les régates internes ou les entraînements du vendredi, a diminué durant cette période, l’école de voile affichait complet. Les entraînements juniors du vendredi soir engendre toujours beaucoup d’animation à terre, sur l’eau et près du Club house; ce dont je me réjouis. Nous devons en grande partie le succès de l’école de voile à la prévoyance intelligente du comité présidé par Daniel. Il s’agit maintenant de construire sur cette base et d’utiliser ce potentiel pour rajeunir la structure d’âge du club dans son ensemble et assurer ainsi son avenir à long terme tout en restant fidèle à son histoire et ses principes. Je me réjouis d’emprunter cette voie avec le comité, les membres et les parents des jeunes et compte sur un soutien actif !**

Roger

Portalban im Dezember 2023

Chères et chers membres de l’Amicale de la voile de Portalban,

Amitiés à toutes et à tous.

Portalban le 28 décembre 2022

Chères et chers membres de l’Amicale de la voile de Portalban

Roger

Portalban im Dezember 2023